La main du SEIGNEUR fut sur moi; il me fit sortir par l'esprit du SEIGNEUR et me déposa au milieu de la vallée: elle était pleine d'ossements. Il me fit circuler parmi eux en tout sens; ils étaient extrêmement nombreux à la surface de la vallée, ils étaient tout à fait desséchés.

Il me dit: "Fils d'homme, ces ossements peuvent-ils revivre?" Je dis: "Seigneur DIEU, c'est toi qui le sais!" Il me dit: "Prononce un oracle contre ces ossements; dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur. Ainsi parle le Seigneur DIEU à ces ossements: Je vais faire venir en vous un souffle pour que vous viviez. Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, j'étendrai sur vous de la peau, je mettrai en vous un souffle et vous vivrez; alors vous connaîtrez que je suis le SEIGNEUR."

Je prononçai l'oracle comme j'en avais reçu l'ordre; il y eut un bruit pendant que je prononçais l'oracle et un mouvement se produisit: les ossements se rapprochèrent les uns des autres. Je regardai: voici qu'il y avait sur eux des nerfs, de la chair croissait et il étendit de la peau par-dessus; mais il n'y avait pas de souffle en eux. Il me dit: "Prononce un oracle sur le souffle, prononce un oracle, fils d'homme; dis au souffle: Ainsi parle le Seigneur DIEU: Souffle, viens des quatre points cardinaux, souffle sur ces morts et ils vivront."

Je prononçai l'oracle comme j'en avais reçu l'ordre, le souffle entra en eux et ils vécurent; ils se tinrent debout: c'était une immense armée.

Il me dit: "Fils d'homme, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Ils disent: Nos ossements sont desséchés, notre espérance a disparu, nous sommes en pièces. C'est pourquoi, prononce un oracle et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur DIEU: Je vais ouvrir vos tombeaux; je vous ferai remonter de vos tombeaux, ô mon peuple, je vous ramènerai sur le sol d'Israël. Vous connaîtrez que je suis le SEIGNEUR quand j'ouvrirai vos tombeaux, et que je vous ferai remonter de vos tombeaux, ô mon peuple. Je mettrai mon souffle en vous pour que vous viviez; je vous établirai sur votre sol; alors vous connaîtrez que c'est moi le SEIGNEUR qui parle et accomplis - oracle du SEIGNEUR."

Ezéchiel 37, 1-14
(Traduction oecuménique)

(après avoir appuyé sur IMPRIMER LE TEXTE, dans la boîte d'impression, appuyez sur OK, ne touchez à rien d'autre, seul le texte sera imprimé, le paramétrage d'impression est réglé à partir de cette page)

fermez cette fenêtre pour revenir sur la page précédente