1 Une fois sauvés, nous avons appris que l'île s'appelait Malte. 2 Ses habitants nous traitèrent avec une grande bienveillance : comme la pluie s'était mise à tomber et qu'il faisait froid, ils allumèrent un grand feu autour duquel ils nous accueillirent tous. 3 Paul ramassa un tas de branches pour le jeter dans le feu, mais un serpent en sortit à cause de la chaleur et s'accrocha à sa main. 4 Quand les habitants de l'île virent ce serpent suspendu à la main de Paul, ils se dirent les uns aux autres : "Cet homme est certainement un assassin, car la justice divine ne lui permet pas de vivre, bien qu'il ait échappé à la mer." 5 Mais Paul secoua le serpent dans le feu et ne ressentit aucun mal. 6 Les autres s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement. Mais, après avoir attendu longtemps, ils constatèrent qu'il ne lui arrivait aucun mal ; ils changèrent alors d'idée et dirent qu'il était un dieu.

7 Près de cet endroit se trouvait la propriété du principal notable de l'île, un certain Publius. Celui-ci nous reçut aimablement et nous logea pendant trois jours. 8 Le père de Publius était au lit ; il avait de la fièvre et de la dysenterie. Paul alla le voir, pria, posa les mains sur lui et le guérit. 9 Après cela, les autres malades de l'île vinrent aussi et ils furent guéris. 10 Ils nous montrèrent toutes sortes de marques de respect et, au moment où nous embarquions, ils nous fournirent tout ce qui était nécessaire pour notre voyage.

11 Au bout de trois mois, nous sommes partis sur un bateau d'Alexandrie, appelé 'Les Dioscures', qui avait passé l'hiver dans un port de l'île. 12 Nous sommes arrivés à Syracuse où nous sommes restés trois jours. 13 De là, nous avons suivi la côte pour atteindre Reggio. Le lendemain, le vent du sud se mit à souffler et nous sommes parvenus en deux jours à Pouzzoles. 14 Dans cette ville, nous avons trouvé des frères qui nous invitèrent à passer une semaine avec eux. C'est dans ces conditions que nous sommes allés à Rome.

Actes 28, 1-14
(Traduction en français courant)

(après avoir appuyé sur IMPRIMER LE TEXTE, dans la boîte d'impression, appuyez sur OK, ne touchez à rien d'autre, seul le texte sera imprimé, le paramétrage d'impression est réglé à partir de cette page)

fermez cette fenêtre pour revenir sur la page précédente